Tous les jeunes enfants adorent imiter les grandes personnes, alors forcement ils ont envie de participer en cuisine. Seulement nous, les adultes, nous sommes souvent pressés (…et fatigués, et préoccupés et patati et patata…. oui pas facile d’être un adulte😅). Alors cuisiner avec les enfants dans nos pattes après notre journée de travail ne nous enchante pas toujours.

Pourtant, il est possible de cuisiner avec les enfants dans la joie et la bonne humeur! En plus, ce moment en famille sera un moment de qualité propice aux échanges et debriefing de la journée.

Je vous partage 5 astuces que j’applique au quotidien et qui fonctionnent!

1: Préparer un espace pour les enfants:

Avant tout, il faut penser sécurité: les couteaux, le mixeur, le four, les plaques de cuisson… il faut régulièrement sensibiliser l’enfant aux dangers de la cuisine. Et ne pas hésiter à répéter chaque jour!

Dès qu’un de mes enfants s’approche des plaques de cuisson allumées: je répète « Attention chaud! » ( je ne crie pas, mais je suis ferme!)

Ensuite il est important de rendre l’enfant autonome; cela évitera qu’il t’interrompe toutes les 5 secondes pour demander « il est où le bol? » « elle est où la cuillère, je trouve pas le lait… »

Leur assiette/verres/couverts et ustensiles de cuisine peuvent être regroupés dans un placard bas ou comme ici dans un petit chariot (ikea)

rangement en cuisine pour enfants

L’enfant peut ainsi sortir ses ustensiles pour aider en cuisine, ET en bonus !!!! Il pourra participer au débarrassage du lave vaisselle, et mettre sa table. Et cela dès 3ans!! Cool nan?

2: Proposer des petites missions:

Inviter les enfants à participer à la préparation des repas en leur donnant des tâches adaptées à leur âge et à leur niveau de compétence. Ils t’aident et sont heureux de participer.

Par exemple avec un petit couteau rond, leur demander de couper du fromage, du jambon, du saumon. Ils peuvent également casser des œufs, mélanger, laver des légumes…

C’est certain qu’en fonction de leur âge ils auront plus ou moins besoin de toi mais le temps que tu passes avec eux aujourd’hui pour les accompagner, c’est du temps de gagné pour l’avenir!

3: Fixer des limites claires:

Fixez des limites claires en termes de comportement et de sécurité en cuisine pour éviter les accidents et le stress inutile. Les règles en cuisine doivent être bien comprises par les enfants: la sécurité comme vu plus haut mais également au niveau du comportement des enfants. Tout le monde doit passer un moment agréable, les enfants ne doivent pas se chamailler.

Pour éviter les conflits, organise des tours de rôle (exemple: pour faire un gâteau c’est chacun met un ingrédient puis mélange; et on tourne. On peut commencer par le plus jeune et tourner dans le sens des aiguilles d’une montre)

Et après 3 avertissements, si les enfants ne se calment pas, ils sont priés de quitter la cuisine.

4: Préparer les ingrédients à l’avance:

frangipane les ingrédients

Préparation des ingrédients à l’avance

Tu as sans doute remarqué que les enfants sont pénibles quand ils s’ennuient et ne savent pas quoi faire. Pour éviter les « et moi je fais quoi? », je prends systématiquement le temps de préparer les ingrédients des enfants à l’avance. Et surtout ne pas leur dire de venir en cuisine avant que tout soit prêt: exemple d’atelier pour un gâteau, j’ai tout pesé a l’avance, il n’y a plus qu’a verser, mélanger et casser les œufs. Cette solution est idéale tant que les enfants ne savent pas lire et peser.

5: Faire preuve de patience:

Garde à l’esprit que les enfants apprennent en faisant et qu’il leur faudra du temps pour maîtriser certaines tâches. Fais preuve de patience et encourage-les dans leurs efforts. Le temps que vous passez ensemble et les compétences qu’ils développent avec toi n’ont vraiment pas de prix.

Tu es en train de construire des futurs adultes qui prendront plaisir à cuisiner maison, qui seront autonomes, et plus tard ils te remercieront pour ça ( ou pas😅ingratitude des enfants😒)

En tout cas essaye de lâcher prise, sur ton temps, sur l’état de ta cuisine, sur le rendu final du plat… souffle un bon coup et profite de tes enfants (bientôt ils seront ados et ça sera trop la « Tehon » de cuisiner avec maman… pas sûre que les futurs ados rebelles parlent en « verlan »)

no stress en cuisine

J’espère sincèrement que cet article t’aidera à passer le cap pour cuisiner avec tes enfants. Dis-moi en commentaire ce qui est stressant pour toi, j’essayerai de t’aider.

Jeny

ebook de paques

Je souhaite recevoir mon E-Book GRATUIT pour préparer Pâques avec mes enfants!

(Fiche recette,  jeux, coloriages, activités manuelles...)

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)