L’alimentation, vaste sujet de prise de tête au quotidien et ce n’est pas comme si le sujet revenait plusieurs fois par jour !! Et puis maintenant qu’on a des enfants c’est encore plus compliqué ! 

Je me souviens avant même d’être maman j’ai essayé tous les régimes à la mode, et aucun d’eux ne préconisaient la même chose ! ça me rendait chèvre ! 

« Avec cet article, je participe à l’événement interblogueur Votre meilleure astuce pour lâcher prise lancé par Valérie du blog madame-pas-de-soucis.fr 
Ce blog est un indispensable pour toute maman qui court partout tout le temps et qui rêve d’alléger sa charge mentale. Parmi tous les articles de son blog, il y en a un que je trouve particulièrement intéressant :
  7 astuces pour faire ses courses efficacement (madame-pas-de-soucis.fr)

Avant de te dévoiler ma meilleure astuce pour t’aider à lâcher prise sur ton alimentation voyons ensemble les principales causes de stress que génère notre alimentation :

D'où vient ce stress?

 

  • Ne pas savoir ce qu’il faut manger pour être en santé (Informations contradictoires)
  • Peur de grossir 
  • Manque d’inspiration en cuisine
  • Refus de l’enfant de manger des légumes
  • Manque de temps / d’argent pour cuisiner

N’hésite pas à me dire en commentaires si tu as d’autres sources de stress concernant ton alimentation, ça m’intéresse beaucoup.

Pourquoi sommes nous perdus?

charge mentale

Il y a un principe de base qu’il faut absolument avoir en tête. 

Les industries agro-alimentaires (Big Food) ont pour seul but de faire des bénéfices (comme toute entreprise hein !) Et pour cela ils vont user de ruses marketing pour vendre, peu importe l’impact sur notre santé ! 

Clairement ils répondent à notre besoin en nous proposant des produits, tout-en-un et très rapides à préparer (ex lasagnes surgelées, soupes, cordon bleu, sodas…) et c’est bien pour ça que ça se vend!

Pour la plupart, les produits ultra-transformés sont simples à débusquer encore faut-il savoir qu’ils sont mauvais pour la santé.

Si tu n’en n’es pas convaincu je te conseille le livre du Dr Fardet « Halte aux aliments ultra- transformés, mangeons vrai »

Les produits estampillés « sans- sucre », « allégés », « riches en fer », « sans gluten »… ne sont pas meilleurs non plus, ce ne sont que des techniques de ventes , qui suivent la mode des régimes. On retrouve également des aliments prétendus sains qui ne le sont pas : 

Je pense par exemple, à la presence de nitrites et de sucre dans le jambon, le sucre ajouté dans les poêlées de légumes, les jus de fruits, les yaourts aromatisés… 

 

Sans parler du nutri score qui nous donne également des fausses informations… 

 

Pour tout comprendre sur les aliments ultra- transformés tu peux lire l’article « 2 règles d’or pour manger plus sainement en famille »

 

Tu vas me dire la Nenette elle fait un article sur le lâcher prise, mais là on fait tout le contraire, on est à fond dans le contrôle ! 

 

Oui tu as raison Mais le voilà mon secret pour lâcher prise sur son alimentation :

 

Pour être zen sur ce sujet il faut être bien informé. Car la connaissance nous rassure, et nous donne des vrais repères. 

 

Malheureusement les industriels font tout pour brouiller les pistes. 

Alors il faut s’éduquer à la nutrition et surtout sensibiliser nos enfants ! ça tombe bien c’est l’objectif de mon blog! 

Et pour aller plus loin je te conseille vivement de lire les livres suivants:

 

 « Pourquoi tout compliquer, bien manger est si simple » du Dr Fardet

« Mieux vaut prévenir » du Dr Pascal Goncalves (alias Dr Food)

 

Bien s'informer pour bien manger

Parlons maintenant de l’alimentation saine, pour faire simple (très simple), tout ce qui n’est pas ultra transformé est sain ! 

 A partir du moment que tu cuisines un maximum maison, avec des produits les plus bruts et naturels possibles c’est super !   

 

Et dans son livre « pourquoi tout compliquer, bien manger est si simple » , le Dr Fardet nous parle du régime 3V:


Manger Vrai majoritairement Végétal et Varié

 

Vrai signifie qu’il est important pour la santé d’éviter les aliments ultra transformés (pas plus de 1 à 2 par jour)

et si possible privilégier des féculents complets plutôt que raffinés,  privilégier des aliments solides plutôt que liquides et faire attention à ne pas consommer trop de sucre de sel ou de gras ajouté 

Végétal cela signifie qu’il faudrait idéalement ne pas consommer plus de 2 à 3 portions de produits animaux par jour (lait, beurre, yaourt, poisson …)

Varié signifie qu’il est important de varier les aliments idéalement il faudrait consommer au moins 30 aliments différents chaque semaine.

 

Le régime méditerranéen :

Si tu veux des recettes délicieuses,  tu peux t’inspirer du régime méditerranéen car c’est celui qui se rapproche le  plus de l’alimentation 3V. On y consomme des fruits de saison, des légumes en abondance, des céréales peu raffinées, des légumineuses, des herbes aromatiques, de l’huile d’olive, œufs et viandes blanches de bonne qualité, des produits de mer et même une petit verre de vin rouge bio!

Le régime méditerranéen est riche en nutriments bénéfiques pour la santé, tels que les fibres alimentaires, les vitamines et les minéraux, les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés et les antioxydants. De plus, de nombreuses études ont montré que le régime méditerranéen peut aider à réduire le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et certains cancers, ainsi qu’à améliorer la santé mentale et cognitive.

La règle du 80/20

Pour illustrer la règle du 80/20  on va prendre ces trois situations possibles : prenons l’exemple d’un yaourt à boire pour enfants 

 

Situation A : La maman achète toutes les semaines, sans se poser de questions, 8 petites bouteilles pour qua sa fille en prenne une à chaque goûter 

 

Situation B : La maman fait les courses avec sa fille, et cette dernière voit ces petites bouteilles de lait rigolotes (merci le marketing) et demande pleine d’enthousiasme « on peut les prendre maman st’euplait ».  Sa maman, regarde la composition des bouteilles et dis à sa fille : «  ok on en prend mais par contre il y a pas mal de sucre alors c’est un petit plaisir ». 

 

Situation C : même requête de la petite fille, mais un refus catégorique de la maman : « hors de question, c’est bien trop sucré ! »

 

A ton avis quelle est la bonne posture ? ( pour info , les yaourts à boire, sont bourrés de sucre ajoutés, 10% du yaourt)

 

Bien sûre la B, les deux autres sont trop extrêmes et vont générer dans le premier cas, des mauvaises habitudes alimentaires, et dans l’autre : stress et frustrations. Dans le cas B, la maman reste ouverte et zen, elle regarde les ingrédients et accepte de l’acheter tout en expliquant à sa fille les raisons de la modération de l’aliment.

 

Avec la règle du 80/20, on veille à ce que notre alimentation soit à 80% saine, et les 20% restants on profite de petits plaisirs : ça peut être un kinder pour les enfants et un verre de vin pour maman… exemple complètement pris au hasard…

 

En plus on sensibilise nos enfants, ils apprennent, grâce à notre bienveillance, à reconnaitre un aliment sain d’un aliment à limiter. 

Bye-bye le stress

Reprenons nos principales causes de stress et les solutions simple à mettre en place pour que notre alimentation soit que plaisir :

  • Informations contradictoires des effets des aliments sur notre santé : manger majoritairement 3V (ou régime méditerranéen)
  • Peur de grossir : en cuisinant maison, et en limitant au maximum les produits ultra-transformés tu vas naturellement maintenir ton poids, et même mincir si tu en as besoin ( ici pas de perte de poids miracle en 5 jours, mais une perte de poids respectueuse de ton corps et sans frustrations). Et plus besoin de peser tes aliments: mieux vaut manger mieux que moins manger
  • Manque d’inspiration en cuisine : inspire-toi des recettes de ce blog, ou des recettes du régime méditerranéen elles sont simples et rapides
  • Refus de l’enfant de manger des légumes : fais confiance à ton enfant, propose-lui toujours ce que tu as préparé, mais ne part pas en guerre s’il refuse. Inspire ton enfant, montre lui l’exemple, et implique-le dans la préparation des repas. Et si vraiment tu t’inquiètes tu peux user des recettes en mode camouflage de légumes : crêpes épinards, œuf cocote, quiche…
  • Manque de temps / d’argent pour cuisiner : faire tes repas toi-même avec des produits bruts te coutera au final moins cher, que d’acheter des plats préparés des céréales du petit déjeuner, des gâteaux kinder. La viande coûte cher, mais tu peux en consommer moins souvent (en remplaçant par des légumineuses par exemple). Pour te faire gagner du temps tu peux planifier tes repas, et établir une liste de courses. Ne boude pas les légumes surgelés et les conserves (attention à lire l’étiquette). Prépare de grosses portions pour faire plusieurs repas…Et en lisant les livres que je t’ai conseillé,  tu prendras le temps dans ta journée pour cuisiner maison, tu  verras.  

 

 

 

Tu l’auras compris mon secret pour lâcher prise sur son alimentation, c’est de s’informer  pour comprendre les bases simples de la nutrition, afin de déjouer les pièges des industriels! 

Enfin de compte, être informé, c’est se libérer! Pour retrouver le plaisir de manger. 

J’espère sincèrement que cet t’article vas t’aider à lâcher prise sur ton alimentation! 

Jeny

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)