gâteau dinosaure

Gâteau dinosaure

Vous recherchez un activité à faire avec vos enfants? Voici l’une de nos préférées: faire une délicieuse pâte sablée et s’amuser avec des emportes pièces pour créer toutes sortes de formes: ici des dinosaures! ( bon! j’ai deux garçons alors ce thème est forcément un succès 😅) Et quand nous avons le temps (et moi le courage 😂) on les décore : colorant, déco comestibles… Vous verrez vos enfants adoreront créer et déguster leur propre gâteau dinosaure 🦖

Les ingrédients

C’est important pour moi de sensibiliser mes enfants à l’alimentation saine. Cet atelier cuisine avec eux est une excellente occasion de rappeler les grands principes en s’amusant.

Pour moi, les deux piliers de l’alimentation saine sont les suivants: (pour plus d’infos cliquez ici)

  • Manger Vrai: cuisinier un max maison (avec si possible, des ingrédients de qualité)
  • Manger IG bas: éviter les aliments qui vont élever rapidement notre glycémie

Ces biscuits sont peu sucrés (50g de cassonade) et les farines de blé complet et d’orge mondé sont IG bas.

Cette recette de gâteau dinosaure est idéale pour le goûter des enfants. En plus ils se conservent très bien dans une boîte hermétique.

La décoration des gâteaux Dino

gateau dinosaure peinture verte
Ethan peint son gâteau dinosaure

C’est la partie préférée des enfants. Pour nous les adultes, il faut être de bonne composition et lâcher prise sur la propreté de la cuisine. Sans vouloir vous « spoiler » la fin de l’activité: il y aura de la farine partout! 😅

Mais vous verrez, la joie de partager un moment en famille vaut le coup de prendre sur soi.

Il y a plusieurs options de décorations :

gâteau dinosaure emporte pièce
Option 1: Healthy

Option 1: la plus saine, à faire lors d’un atelier du mercredi ou du week-end par exemple, pour préparer les goûter de la semaine: utiliser des emportes pièces pour juste faire les formes des gâteaux dinosaures, et pourquoi pas mettre des pépites de chocolat noir pour décorer.

petits sablés emprunte
Option 2: Moins healthy

Option 2: moins « healthy », en plus des formes dinosaures, peindre sur la pâte sablée encore crue avec un colorant vert et ajouter des décorations sucrées sur le thème des dinosaure. Les enfants vont adorer! (surtout la peinture🎨)

En utilisant des colorants et des décos sucrées, on n’est plus dans le « manger vrai » je vous l’accorde! Mais tout est question de quantité et de fréquence. En effet, si la consommation des petites décorations « ultra-transformées » restent exceptionnelle et maitrisée, il n’y a pas de problème, il faut se faire plaisir sans culpabiliser.

Concernant le matériel il faudra à minima des emportes pièces dinosaures, j’ai achetés les miens avec les petites décorations dino à Cultura. Les colorants en grande surface.

La recette de gâteau dinosaure 🦖

petits sablés dinosaure

gâteau dinosaure

recette de petits sablés peu sucrés, faciles à faire et à décorer avec les enfants sur le thème des dinosaures
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 11 min
Type de plat Goûter
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 200 g de farine d'orge mondé
  • 50 g de farine de blé complète
  • 125 g de beurre demi-sel
  • 1 jaunes d'œuf
  • 50 g de cassonade
  • 30 d d'eau

Instructions
 

  • mélanger la farine et le sucre
  • ajouter le beurre ramolli, le jaune d'œuf et l'eau. Mélanger avec les mains
    petits sablés mélange main
  • façonner une boule
    petits sablés boule
  • étaler la pâte sur le plan de travail avec un rouleau à pâtisserie, ajouter un peu de farine si la pâte colle. Si la pâte est trop granuleuse, vous pouvez rajouter un peu d'eau pour la rendre plus humide.
  • former des petits dinosaures
    gâteau dinosaure emporte pièce
  • si vous souhaitez peindre les dinos: mettez 1 goutte de colorant vert dans un tout petit peu d'eau avec une pincée de sucre dans un récipient. Avec un pinceau peindre les gâteaux
    gateau dinosaure peinture verte
  • déposer vos œuvres sur une plaque de cuisson
  • cuire 11 min à 170°C, les petits sablés doivent être légèrement bronzés
    petits sablés four
Keyword gâteau dinosaure, gouter, petits sablés, sablés

Si vous avez apprécié ce petit atelier cuisine en famille n’hésitez pas à commenter et à le partager sur les réseaux sociaux 😘.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

5 Comments

  • amandineguffond607b138c8a

    Ah la pâte sablée, tellement délicieuse et offrant de multiples possibilités de goûters 🙂 Les dino c’est trop chou !!

  • Claire

    Miam miam miam! Nous, on a fait un concours de pâtisserie il y a une dizaine de jours (enfin concours…y’avaient deux participants et 2 gagnants bien sûr!!!) l’un a fait des specullos et l’autre des cookies…ils ont adoré faire ça! Mais finalement c’est plus faire la pâte qui leur a plu, faire des formes dans la pâte n’a pas eu de succès! (ce n’était pas des dinosaures chez nous, mais des animaux de la ferme!) Il va falloir que je teste ta recette!

  • Juju Gribouille

    ah les dinosaures ! Pour les p’tits gars ça doit bien marcher. Mon neveu adore les dinos aussi. Il faut juste les petits moules qui vont bien, et ta recette 😀

Laisser un commentaire